En quête de vers

Le principe :

Collectez tous les vers de terre dans un bloc de sol de 20 cm de côté (la largeur de la fourche) sur 25 cm de profondeur. 

Rincez vos vers et photographiez-les !

 

Conditions préalables  :

Période conseillée : automne, hiver et printemps mais vous aurez plus de chances d’observer de nombreux vers de janvier à avril.

Matériel nécessaire :

  • 1 fourche-bêche (ou une bêche si le sol est trop meuble pour extraire un bloc)
  • 1 grand bac ou un grand sac plastique 
  • 1 mètre ruban ou une règle d’au moins 20cm pour mesurer la profondeur creusée. 
  • 2 récipients (un profond et/ou avec un couvercle pour la collecte, l’autre pour la photo)
  • de l’eau pour humidifier très légèrement le fond du bocal de collecte, et pour rincer rapidement les vers avant la séance photo
  • pièce de 10 centimes
  • un appareil photo ou smartphone

 

 Les étapes du protocole :

 

Le protocole peut être réalisé où vous voulez dans un sol (pas dans une jardinière, ni un bac, ni un compost…). Si vous n’êtes pas chez vous, assurez-vous d’avoir des accords préalables pour faire un trou. 

Prenez 2 photos pour caractériser l’environnement de votre observation : 

  • une photo à quelques pas du carré choisi pour photographier une zone d’environ 2 mètres autour qui permettra de décrire le type de végétation.
  • une photo vue du dessus du carré pour décrire la couverture du sol.

 

Extraire un bloc de sol de 20 x 20 cm en surface (largeur de la fourche-bêche) sur 25 cm de profondeur (la profondeur de la fourche-bêche). Enfoncez la fourche à la verticale sur 3 côtés ; pour le 4ème, basculez votre fourche vers vous pour sortir le bloc. Si vous n’arrivez pas à creuser jusque 25cm (sol pas assez profond ou trop tassé, trop de cailloux…), notez la profondeur atteinte : elle vous sera demandée lors de la saisie des données.

 

Extraction du bloc de sol 

 

Disposez votre bloc dans un grand bac ou dans un grand sac plastique puis émiettez le sol à la recherche de vers. Déposez les vers dans un récipient contenant un très léger fond d’eau (1 millimètre suffira amplement à maintenir leur humidité). 

Voici quelques astuces pour vous aider à ne rater aucun ver : 

  • séparez du reste du bloc les premiers centimètres qui est souvent dense en racines (le mat racinaire) et l'émietter pour y chercher les vers 
  • bien séparer les racines, si un vers est coincé ne pas tirer dessus au risque de le blesser
  • émiettez le reste du bloc en cassant délicatement les “grosses” mottes de terres jusqu’à en faire des boulettes d’environ 1 cm
  • regardez davantage ce qui tombe sur le sac que la terre dans vos mains 

Si pendant l’opération vous apercevez des vers sortir des bordures du trou creusé, ne les prélevez pas : ils ne font pas partie de votre bloc. 

 

Tri manuel des vers

 

Rincez les vers de terre à l’eau claire et photographiez votre collecte en prenant : 

  • une photo de la collecte totale : une vue de tout le récipient de stockage avec la pièce de 10 centimes au fond du récipient pour estimer la taille des vers (cela facilitera leur identification).
  • des photos de chaque type de vers séparément : transvaser votre spécimen dans un contenant plus grand pour le photographier au plus proche : des photos de bonne qualité améliorent l’identification ! Dans la mesure du possible, prenez-aussi des photos vue du dessous du ver pour y voir des critères permettant d’améliorer l’identification. Pour faciliter la prise de vue du dessous du ver, placez-le sur un papier absorbant pour le sécher et ralentir ses mouvements.

L’objectif sera d’avoir au moins 1 photo par type d’organisme présent dans votre collecte. Si plusieurs organismes vous semblent similaires, vous pourrez renseigner leur abondance lors de la saisie. N’hésitez pas à prendre plusieurs photos, vous pourrez garder les meilleures.

Vers de terre © Alan Vergnes

 

Identifiez les vers à l’aide de la clé d’identification en ligne

Découvrez la morphologie d'un vers de terre et les confusions possibles. 

 

Cliquez sur « je participe » pour mettre en ligne vos observations et photos.  Même si aucun vers n’est présent, c’est très important de le mentionner sur le site !

Et participez à la validation des identifications des autres participants : une identification est validée dès qu'elle est confirmée par 3 autres membres de la communauté. En cas d’erreur, des suggestions seront faites par la communauté : vous pourrez alors réidentifier votre organisme pour que son identification puisse être validée par la suite.

 

N’hésitez pas à répéter le protocole ! En prélevant plusieurs blocs vous aurez une meilleure idée de l’abondance moyenne de vers de terre sur votre site. A titre d’exemple, l’Observatoire Participatif des Vers de Terre porté par l’Université de Rennes 1, préconise 6 répétitions.

 

Avec le soutien de l’Observatoire participatif des Vers de terre coordonné par l'Université de Rennes I (OSUR CNRS).