L'équipe

 

 

Mieux connaître pour mieux protéger !”

Sandra Barantal a la double casquette de coordinatrice scientifique et co-animatrice de l'observatoire QUBS depuis Montpellier, pour le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de l'Université Paul Valéry, où elle travaille en tant qu’écologue des sols. Des sols tropicaux aux sols des jardins urbains, ses travaux de recherche s'attachent à comprendre les rôles de la biodiversité dans le fonctionnement des sols. Son objectif : faire en sorte que les sols ne soient plus considérés comme une boîte noire en améliorant les connaissances sur l'écologie de la faune des sols. 

Depuis 2020, c’est à travers le projet de recherche Biodiversité des sols urbains et services écosystémiques (ANR BISES) qu’elle s'est consacrée à la conception de QUBS dans toutes ses dimensions. Elle s’est lancée dans la grande aventure des sciences participatives avec l'envie de faire découvrir au plus grand nombre la fascinante biodiversité des sols. Du développement des protocoles à la coordination du projet, en passant par l’élaboration de la clé de détermination rassemblant plus de 400 espèces ou groupes d'espèces, son savoir naturaliste en bandoulière et sa passion comme moteur, Sandra vous offre la possibilité de découvrir de manière ludique tout un monde insoupçonné.

 

 

“Pour une meilleure prise en compte du sol et sa protection à la fois dans les usages quotidiens et dans les stratégies territoriales”.

Camila Andrade co-anime l’observatoire QUBS pour le Museum national d’Histoire naturelle. Ecologue de formation, elle est coordinatrice de réseaux participatifs dans l’équipe Vigie-Nature. Ayant acquis une solide expérience dans l’animation de réseau en milieu agricole, elle s’est lancée depuis 2020 un nouveau défi : faire découvrir le sol et ses habitants au plus grand nombre grâce aux sciences participatives.

Animée par cet objectif, elle concentre son action dans le cadre de ProDij, un projet ambitieux de la métropole de Dijon dont le but est d’élaborer un modèle de transition alimentaire à l’horizon 2030 en impulsant une nouvelle dynamique territoriale, durable et accessible. Dans ce contexte, le programme QUBS a sa place et son rôle à jouer « en permettant de collecter des données pour améliorer notre connaissance des sols des parcs et jardins (méconnus même des scientifiques !) et de sensibiliser tout un chacun à l’importance du sol pour tous et partout ». 

 

 

Angélique Daubercies anime le protocole Opération Escargots au sein de QUBS. Titulaire d’un master en gestion de la biodiversité, elle est chargée des programmes « Observatoires de la Biodiversité » au sein de l’association Noé. Grande experte de l'animation de programmes de science participative, elle fait non seulement vivre Opération Escargots mais aussi l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, l’Opération Papillons, et le protocole Propage, destiné aux gestionnaires d’espaces verts. Pour toute question à propos de l'Opération Escargots, vous pouvez la poser à l'adresse générique contact@qubs.fr ou directement à obj@noe.org

 

 

Hugo Josse co-anime les protocoles aspifaune et noctambule de l’observatoire QUBS. Entomologiste de formation, il est chargé d’animation sciences participatives à l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Il contribue au développement des outils de détermination du programme et participe à l’animation du site web et sur le terrain. N’hésitez pas à lui poser vos questions via le forum ou à contact@qubs.fr.

 

 

« Produire ensemble, pour une connaissance partagée des sols urbains ».

Laure Turcati, co-anime l’observatoire QUBS pour Sorbonne Université. Écologue de formation, elle travaille depuis 2008 dans le domaine des sciences participatives. Son expérience s’est forgée tant sur le développement que l’animation de nombreux programmes sur diverses thématiques, s’adressant à destination de publics tout aussi divers. 

Elle coordonne en particulier PartiCitaE, un observatoire participatif de l’environnement urbain. Au lancement de cet observatoire, les habitants, habitantes, usagers et usagères des milieux urbains ont été sollicités pour définir collectivement les thématiques qu’ils et elles souhaitaient explorer en priorité : les sols urbains et leur fonctionnement biologique ont alors émergés parmi les sujets à explorer, suscitant un fort intérêt parmi les futurs usagers de l’observatoire. C’est à cet intérêt porté au sol par les volontaires qui se sont impliqués dès le lancement de PartiCitaE que Laure souhaite répondre, en s’impliquant dans le développement et l’animation de QUBS. 

 

 

« Participer à la découverte de la biodiversité des sols du quotidien, les jardins et les espaces verts, c’est permettre de protéger ces organismes aussi différents de nous que fascinants »

Alan Vergnes est enseignant-chercheur à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive. Quand il n'arpente pas les villes en skate, il étudie les « grands » organismes peuplant les sols (fourmis, vers de terre, carabes…) ou macrofaune, et notamment comment ils réagissent à l’urbanisation. Il est également co-responsable d’un master en médiation des patrimoines.

Convaincu de l’intérêt des sciences participatives, il coordonne le projet de recherche Biodiversité des sols urbains et service écosystémique (ANR BISES) qui a donné naissance à l’observatoire QUBS : « La participation massive permet d’obtenir des suivis dans le temps et avec une large couverture spatiale en vue de répondre à certaines questions scientifiques, notamment sur la biodiversité des sols des jardins et des villes qui sont encore trop peu connus ». Un point de toute importance pour lui : la mise en place dans QUBS de techniques de collecte « non létales » des organismes du sol.

 

 

« Et si on aimait et étudiait les invertébrés du sol ensemble ? »

Apolline Auclerc est enseignante-chercheuse en écologie des sols à l'Université de Lorraine, ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et Industries Alimentaires) depuis presque 10 ans. Active dans le milieu associatif naturaliste depuis son enfance, elle s’est naturellement investie dès le début de sa carrière scientifique dans la diffusion de connaissances sur les invertébrés du sol au plus grand nombre, de l'enfant à l'adulte non expert. Entre conférences et stands d'animation, elle a notamment créé un classeur avec l'association de médiation scientifique les Petits Débrouillards, et elle a lancé en 2017 Jardibiodiv, un observatoire sur les invertébrés du sol, sur lequel s’est appuyé la création de QUBS.

Pour elle qui aime partager la vie passionnante de ces organismes encore si méconnus et peu considérés, l'observatoire QUBS se situe dans la continuité de son action « motivée par le plaisir d'avancer avec petits et grands sur la connaissance scientifique de ces organismes qui sont si beaux et si précieux ». 

 

 

« Pleinement intégrer les sols dans la renaturation des villes »

Robin Dagois coordonne la thématique sols urbains et choix des palettes végétales en ville à Plante & Cité où il œuvre en tant que Chargé de Mission depuis 2018. Il participe à la construction et l’animation de programmes de recherche et d’étude pour développer une meilleure connaissance des sols urbains et œuvrer à des alternatives résilientes de prise en compte du sol dans la végétalisation des villes. Au contact des professionnels en charge de la conception et de la gestion des espaces verts il transmet le regard des collectivités, paysagistes et bureaux d’étude sur la prise en compte de la biodiversité des sols en ville.

 

 

Anne Dozières est directrice de Vigie Nature au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle a commencé sa carrière en tant qu'écologue en traquant les écureuils roux dans le cadre d’une thèse soutenue en 2012. Elle s’est ensuite orientée vers les sciences participatives, passionnée par les questions d’apprentissage et de participation citoyenne. Elle partage son temps entre la gestion de l’équipe Vigie Nature et les différents observatoires. Elle a fait partie de l’équipe qui a mis au point QUBS. 

 

 

Alicia Mansilla-Sanchez est biologiste de formation. Après quelques années dans la recherche biomédicale, elle poursuit sa carrière dans l'EdTech et s’intéresse aux méthodes participatives de collecte de données. Chez Mosaic elle est product owner : centre des communications entre les porteurs des projets et l'équipe technique ; elle pilote le développement de la plateforme QUBS et en assure le bon fonctionnement !