Présentation

 

Le programme de suivi participatif de la Qualité biologique des sols (QUBS) est un programme de sciences participatives accessible à tous et toutes pour évaluer la diversité et l’abondance des invertébrés qui renseignent sur l’état des sols.

 

De gauche à droite, le gloméris commun (Glomeris marginata), un iule et le cloporte spinicorne (Porcellio spinicornis) © William Perrin Licence CC-BY-4.0

 

Pourquoi QUBS ?

QUBS, l’acronyme pour la qualité biologique des sols fait référence à l’abondance, la diversité et l’activité des organismes vivants qui participent au fonctionnement des sols et leur permettent de remplir des fonctions essentielles (production de biomasse, stockage de carbone (C), régulation d’espèces ravageuses, dégradation de polluants, cycles biogéochimiques…).

Évaluer si un sol a une faible ou une forte qualité biologique nécessite de comparer à des valeurs de référence qui dépendent du climat, du type de sol et de son usage, et de nombreux autres facteurs. Pour calculer ces valeurs de références, de nombreuses données sont nécessaires. C’est pourquoi QUBS à besoin de vous !

Ce programme a pour objectif de :

  • renseigner une base de données sur la qualité biologique des sols, contribuant ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité du sol et ses liens avec les pratiques de gestion et les usages.  
  • sensibiliser les citoyens à cette biodiversité cachée, souvent peu connue, et aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité des sols. 

 

De gauche à droite : un carabe (Drypta dentata), une araignée sauteuse (Aelurillus v-insignitus) et une fourmi moissonneuse (Messor sp) © Nicolas Henon ; licence CC-BY-4.0

 

Comment participer ?

Choisissez votre protocole !

Réalisez des observations avec le protocole de votre choix, chacun permettant de découvrir des facettes complémentaires de l’étonnante diversité de la faune des sols.

 

Aspifaune

 

Collectez toutes les bêtes visibles à la surface du sol sur un carré de 25cm de côté pendant 7 minutes à l’aide d’un aspirateur à confectionner soi-même. Après 7 minutes , chrono en main, photographiez votre collecte pour la partager sur le site. Plus de détails [ici]. 

                                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

Noctambules

 

Pour collecter les invertébrés actifs la nuit, insérez un gobelet dans le sol pendant toute une nuit. Le lendemain matin, photographiez votre collecte pour la partager sur le site. Plus de détails [ici].

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

 

Opération Escargots

 

Posez un abri, attendez un mois et venez découvrir les escargots et limaces qui s’y sont réfugiés ! Prenez vos espèces en photo et partagez-les sur le site. Plus de détails [ici].

 

 

 

 

En quête de vers

 

Excavez un bloc de sol de 20cm de côté et 25cm de profondeur et émietter le bloc pour trier les vers avant de les photographier. Plus de détails [ici].

 

 

 

 

 

Participez aux missions

Faites de votre site d’étude votre terrain d’expérimentation en participant aux missions ! Elles vous permettront par exemple de suivre la vie d’un sol au cours d’une saison ou encore de comparer différents endroits au sein de votre site. Elles sont proposées régulièrement et pour une durée limitée avec un ou plusieurs protocoles imposé(s). Plus de détails [ici].