• Article
© manuel m. v./Flickr

Un autre protocole rejoint QUBS : découvrez l'Opération Escargots !

Dans quelques jours, un nouveau proto­cole va rejoindre la pano­plie des proto­coles QUBS : partez à la décou­verte des escar­gots et limaces avec l’Opé­ra­tion Escar­gots ! Ce proto­cole, animé par Vigie-Nature et Noé, propose à tous les citoyens de suivre les escar­gots et limaces de leur jardin.

Les escar­gots et limaces, des orga­nismes mécon­nus

En 2021, les escar­gots et les limaces ont fait l’objet d’un état des lieux dans le cadre de la Liste rouge des espèces mena­cées en France – Mollusques conti­nen­taux de France métro­po­li­taine, publiée par le Comité français de l’IUCN, l’Of­fice Français de la Biodi­ver­sité et le Muséum natio­nal d’His­toire natu­relle. Parmi les 691 espèces de mollusques recen­sées, un tiers n’est présent nulle part ailleurs et 11% sont mena­cées. Plus de 40% sont mal connues et ne dispo­saient pas de données suffi­santes pour leur donner un statut de conser­va­tion, mettant en évidence les manques de connais­sances sur ce groupe.

Concer­nant les Gasté­ro­podes terrestres, ils connaissent d’avan­tage d’ex­tinc­tions que les mammi­fères, oiseaux, reptiles et amphi­biens réunis. Ils sont mena­cés prin­ci­pa­le­ment par la dégra­da­tion et la destruc­tion de leur milieu, menace renfor­cée par les faibles capa­ci­tés de disper­sion de ces espèces. L’évo­lu­tion des popu­la­tions françaises reste cepen­dant large­ment mécon­nue.

 

 

 

 

 

 

Velou­tée plane © Sté­phane Vitz­thum / Bios­photo

 

Parti­ci­pez à l’amé­lio­ra­tion des connais­sances avec l’Opé­ra­tion Escar­gots

Initia­le­ment lancée en 2009, l’Opé­ra­tion Escar­gots a pour objec­tifs de faire décou­vrir ces espèces aux parti­ci­pants tout en amélio­rant les connais­sances scien­ti­fiques. Après trois ans de pause, elle revient sur QUBS avec de nombreuses nouveau­tés, notam­ment l’utili­sa­tion de la photo­gra­phie : chaque spéci­men observé sera photo­gra­phié et la photo­gra­phie mise en ligne, permet­tant ainsi de déve­lop­per un réseau d’aide à l’iden­ti­fi­ca­tion, d’échanges et de vali­da­tion par la commu­nauté d’ob­ser­va­teurs et les scien­ti­fiques. Des outils péda­go­giques revus et réac­tua­li­sés viennent complé­ter la nouvelle formule de l’Opé­ra­tion Escar­gots. 

Autre nouveauté pour l’an­née 2023 : nous faisons appel à vous pour fina­li­ser le proto­cole ! Celui-ci repose sur la mise en place d’un abri dans le lieu de votre choix, sous lequel les escar­gots et limaces vien­dront s’abri­ter. Cette année, nous vous propo­sons de tester, au choix, deux types d’abris : une soucoupe en terre cuite ou une planche en bois non traité. Notre objec­tif est de déter­mi­ner, d’une part, si un des deux types d’abris est privi­lé­gié par les parti­ci­pants et si, d’autre part, des diffé­rences d’at­trac­ti­vité pour les gasté­ro­podes sont obser­vées. Nous pour­rons, suite à cette expé­ri­men­ta­tion parti­ci­pa­tive, propo­ser un proto­cole stan­dar­disé permet­tant le meilleur compro­mis entre faci­lité à se procu­rer l’abri et effi­ca­cité pour atti­rer les espèces cibles !

Retrou­vez tous les détails du proto­cole et l’en­semble des outils dispo­nibles pour vous aider sur cette page. Nous espé­rons vous voir nombreux à contri­buer à ce programme !

Retour à la liste des articles