Un autre protocole rejoint QUBS : découvrez l'Opération Escargots !
Dans quelques jours, un nouveau protocole va rejoindre la panoplie des protocoles QUBS : partez à la découverte des escargots et limaces avec l’Opération Escargots ! Ce protocole, animé par Vigie-Nature et Noé, propose à tous les citoyens de suivre les escargots et limaces de leur jardin.
Les escargots et limaces, des organismes méconnus
En 2021, les escargots et les limaces ont fait l’objet d’un état des lieux dans le cadre de la Liste rouge des espèces menacées en France – Mollusques continentaux de France métropolitaine, publiée par le Comité français de l’IUCN, l’Office Français de la Biodiversité et le Muséum national d’Histoire naturelle. Parmi les 691 espèces de mollusques recensées, un tiers n’est présent nulle part ailleurs et 11% sont menacées. Plus de 40% sont mal connues et ne disposaient pas de données suffisantes pour leur donner un statut de conservation, mettant en évidence les manques de connaissances sur ce groupe.
Concernant les Gastéropodes terrestres, ils connaissent d’avantage d’extinctions que les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens réunis. Ils sont menacés principalement par la dégradation et la destruction de leur milieu, menace renforcée par les faibles capacités de dispersion de ces espèces. L’évolution des populations françaises reste cependant largement méconnue.
Veloutée plane © Stéphane Vitzthum / Biosphoto
Participez à l’amélioration des connaissances avec l’Opération Escargots
Initialement lancée en 2009, l’Opération Escargots a pour objectifs de faire découvrir ces espèces aux participants tout en améliorant les connaissances scientifiques. Après trois ans de pause, elle revient sur QUBS avec de nombreuses nouveautés, notamment l’utilisation de la photographie : chaque spécimen observé sera photographié et la photographie mise en ligne, permettant ainsi de développer un réseau d’aide à l’identification, d’échanges et de validation par la communauté d’observateurs et les scientifiques. Des outils pédagogiques revus et réactualisés viennent compléter la nouvelle formule de l’Opération Escargots.
Autre nouveauté pour l’année 2023 : nous faisons appel à vous pour finaliser le protocole ! Celui-ci repose sur la mise en place d’un abri dans le lieu de votre choix, sous lequel les escargots et limaces viendront s’abriter. Cette année, nous vous proposons de tester, au choix, deux types d’abris : une soucoupe en terre cuite ou une planche en bois non traité. Notre objectif est de déterminer, d’une part, si un des deux types d’abris est privilégié par les participants et si, d’autre part, des différences d’attractivité pour les gastéropodes sont observées. Nous pourrons, suite à cette expérimentation participative, proposer un protocole standardisé permettant le meilleur compromis entre facilité à se procurer l’abri et efficacité pour attirer les espèces cibles !
Retrouvez tous les détails du protocole et l’ensemble des outils disponibles pour vous aider sur cette page. Nous espérons vous voir nombreux à contribuer à ce programme !
Partager sur les réseaux sociaux :