Photographier vos observations n’est pas une mince affaire ! Voici quelques conseils pour rendre la séance plus efficace.
La faune du sol comprend des espèces très petites, certaines sont très rapides, sautent, et ne nous facilitent pas la tâche ! On se demande souvent : combien de photos dois-je prendre ? Sous quels angles ? Quelles photos publier en priorité ?
Dans le programme Qubs, les photos permettent l’identification des spécimens observés, l’aspect esthétique est un plus. Nous allons synthétiser ici quelques conseils simples pour que vos photographies vous permettent d’identifier au mieux les organismes que vous observerez !
S’installer confortablement pour photographier sa collecte
Pensez à préparer votre matériel.
Certains organismes sont très vifs, peuvent sauter, s’échapper, rendant la séance photo parfois sportive. En préparant son matériel, on peut simplifier cette tâche :
- Appareil photo ou smartphone
- Récipient large transparent ou de couleur clair (avec couvercle si possible) : boite en verre ou plastique, bol, assiette creuse…
- Une pièce de 10 centimes, du papier millimétrés ou une feuille à petits carreaux (pour l’échelle)
- une petite loupe (facultatif)
- lampe ou flash d’appareil photo (facultatif)
Maîtrisez au mieux ces quelques paramètres :
- La lumière : Déposez votre collecte dans un récipient large pour que les spécimens s’espacent entre eux, vous y verrez beaucoup plus clair ! Choisissez de préférence un récipient transparent ou clair, cela vous permettra de conserver un maximum de luminosité. N’hésitez pas à activer le flash de votre appareil ou à éclairer votre collecte avec une petite lampe s’il fait sombre.
- La stabilité : Installez vous confortablement sur une surface plutôt plane, sur une table par exemple. Tenez ensuite votre appareil photo ou smartphone à deux mains, cela vous permettra de garder une stabilité optimale et de diminuer les flous de mouvement.
- La mise au point : Essayez de mettre en point sur le spécimen de manière à ce que la zone de netteté soit la plus large possible. Si les spécimens sont très vifs et que vous avez un appareil photo, activez le mode sport ou augmentez la vitesse d’obturation. Pour faire la mise au point sur smartphone, il suffit généralement de tapoter une fois sur le spécimen qui s’affiche sur l’écran de l’appareil photo.
Quelles photos ? Sous quels angles ?
Tout d’abord, priorisez les organismes qui s’échappent facilement et rapidement (collemboles, fourmis…). Une fois qu’ils seront photographiés, vous serez plus tranquille avec le reste de la collecte.
Jetez ensuite un coup d’œil à votre collecte et repérez les spécimens éventuellement identiques. Si vous avez plusieurs individus d’une même espèce, il n’est pas nécessaire de photographier chacun d’entre eux, un seul suffit. Comptez les, vous pourrez ensuite préciser le nombre d’individus dans le formulaire.
Cependant, si vous avez un doute sur l’identification à vue, photographiez un maximum d’individus, certaines espèces pourtant différentes peuvent paraître très similaires.
De manière générale, photographiez au moins chaque spécimen en vue dorsale. Ensuite, vous pouvez y ajouter une ou deux photos prises sous d’autres angles de vue (de côté, de face, de l’arrière, de dessous…). Cette technique permettra de maximiser les chances d’avoir photographié les bons critères !
Si vous avez déjà une idée des groupes auxquels appartiennent les organismes que vous venez de capturer, voici quelques conseils de photos à privilégier pour quelques groupes courants :
Téléchargez ce tableau et emportez le avec vous sur le terrain : Comment photographier la faune du sol.pdf
Pour les très petites espèces (acariens, collemboles, petits insectes…), faites au mieux en rapprochant au maximum l’appareil photo des spécimens !
Tri et recadrage des photos
Lors de cette étape, essayez de garder les images qui sont les plus nettes et qui permettent de voir le plus de critères possibles. Mais ne soyez pas trop perfectionniste, des photos peuvent vous paraître ratées mais permettent tout de même de montrer des critères essentiels.
Ne supprimez pas tout de suite les photos floues ou que vous pensez ratées : vous aurez peut-être besoin de revenir sur des photos moins nettes qui permettront parfois de percevoir certains critères !
Une fois l’identification terminée, n’hésitez pas à recadrer le plus possible vos photos avec l’outil du site, cela facilitera la validation des identifications par la communauté.
Partager sur les réseaux sociaux :