Vos arbres verdissent, vos pelouses fleurissent... C'est le moment de préparer son jardin au retour des beaux jours !
Nous savons que chaque sol est unique et nécessite une attention très particulière pour ne pas l’endommager. Pour ce faire, vous pouvez commencer par vous familiariser avec ses caractéristiques.
La vie, le pilier du sol !
Le sol est par définition vivant. Préparer son sol, c’est donc avant tout prendre soin des organismes qui y vivent. Les 30 premiers centimètres du sol abritent une faune abondante qui brasse et aère continuellement la terre. Tous ces organismes forment le sol jour après jour, ce qui assure la vitalité des cultures et le maintien de la santé du sol.
Comme le soulignait Charles Darwin dans son ouvrage de 1881, « La Formation de la terre végétale par l’action des vers de terre », la charrue fut une invention précieuse, mais c’est bel et bien grâce aux vers de terre que le sol a toujours été, et continuera d’être, labouré.
Pour préparer le sol en vue de semer, on commence souvent par “retourner” le sol. Chaque technique de travail du sol influence la vie souterraine. En optant pour des méthodes douces, nous préservons un environnement propice au développement des organismes essentiels à la santé du sol.
Travailler très légèrement le sol
Avant de semer ou de planter, préparez soigneusement votre sol pour assurer une croissance optimale de vos plantes avec tous les nutriments nécessaires. Quand on travaille le sol, la profondeur est la notion clé à prendre en compte. Dans l’idéal, passez la grelinette ou la fourche-bêche sur une faible profondeur (10 cm). Au-delà, les conséquences sont plus importantes pour la biodiversité des sols. En sachant cela, évitez le plus possible de retourner votre sol pour maintenir les couches dans “le bon ordre” et déranger le moins possible les organismes qui y vivent. Vous pouvez également en profiter pour retirer les gros cailloux qui peuvent entraver la croissance de vos futures plantes.
Couvrir le sol et apporter de la matière organique
Pensez à couvrir votre sol à toute période de l’année. Couvrir le sol présente de nombreux avantages. Cela crée une couche protectrice qui retient l’humidité, permettant aux racines de se développer et de s’ancrer plus profondément dans le sol, ce qui assure une croissance saine et des plantes mieux protégées contre ravageurs et maladies. Cette technique permet aussi de réduire les risques d’encroûtement, de tassement et l’évaporation en eau (et nous savons Ô combien c’est important l’été).
Pour couvrir le sol, deux techniques sont couramment utilisées.
- Les engrais verts sont des plantes de couverture qui protègent les sols de l’érosion tout en étant une alternative au désherbage. Ils peuvent être constitués d’un mélange de plantes et semés au début du printemps ou à l’automne et laissés en place tout l’hiver. Le critère à privilégier pour choisir vos espèces est la saison. Au printemps, sélectionnez des espèces au cycle court comme la moutarde blanche ou la phacélie. Les engrais verts ont comme autre avantage de pousser rapidement tout en empêchant certaines plantes considérées comme indésirables de prendre le dessus dans le jardin, ce qui assure ainsi un désherbage naturel. Fauchez ensuite avant la montée en graines et faites-les sécher sur le sol quelques jours et enfin les étaler comme paillis. Les engrais verts fertilisent naturellement le sol, apportant azote et carbone.
- Le paillage consiste à recouvrir le sol autour des plantes avec des matériaux organiques ou minéraux. Il joue les mêmes rôles que les engrais verts. Le paillis peut être réalisé avec différents matériaux organiques tels que la paille, les feuilles mortes, la tonte de gazon ou le BRF (bois raméal fragmenté), le compost de surface, etc. Il est recommandé de maintenir une épaisseur de paillis de 5 à 7 cm pour permettre au sol de respirer. En se dégradant, ils nourrissent le sol de manière naturelle soit en apportant de l’azote aux plantes, soit en se dégradant lentement pour former de l’humus.
Le compost sera plus rapidement décomposé par les organismes et enrichira plus rapidement le sol que le paillage qui lui a l’avantage de mieux conserver l’humidité du sol. C’est pourquoi il peut être intéressant de combiner divers matériaux.
Conclusion
En adoptant ces pratiques, nous créons un environnement propice à la formation d’un sol en bonne santé, et donc à une meilleure gestion des cultures. Une fois ces étapes accomplies, il est temps de passer à la prochaine : semer ou planter. En semant dans un sol bien préparé et nourri, nous offrons à nos plantes les meilleures conditions pour croître vigoureusement et nous récolterons les bénéfices d’un jardin florissant et productif.
Vous pouvez également aménager des habitats favorables pour la faune dans votre jardin. Par exemple en mettant en place un muret de pierres sèches ou un espace avec différentes strates végétales de tailles, de types et de caractéristiques distinctes mais complémentaires. Vous pouvez également laisser votre bois mort ou des souches en bordure. Ces éléments fournissent des abris essentiels pour de nombreux champignons et organiques. Enfin, vous avez la possibilité de réaliser votre propre abri pour les escargots en participant à l’Opération Escargots.
Sources :
- Dailymotion CPIE SEVRE ET BOCAGE - Savoir travailler le sol. https://www.dailymotion.com/CPIE_SEVRE_ET_BOCAGE (Consulté le 6 mars 2024)
- Connaître et protéger le sol de son jardin URCPIE de Picardie – 2014 / Rédaction : URCPIE de Picardie – CPIE des Pays de l’Oise Connaître et protéger le sol de son jardin (Consulté le 6 mars 2024)
- Gamm Vert - Préparer le sol en permaculture. https://www.gammvert.fr/conseils-idees/preparer-le-sol-en-permaculture#permaculture-preparer-le-sol (Consulté le 4 mars 2024)
- Écoconso - 8 conseils pour préparer un jardin écologique https://www.ecoconso.be/fr/content/8-conseils-pour-preparer-un-jardin-ecologique (Consulté le 4 mars 2024)
- Jardins de Noé - http://www.jardinsdenoe.org/
- Jardins de Noé - Le désherbage écologique. http://www.jardinsdenoe.org/le-desherbage-ecologique-4/ (Consulté le 5 mars 2024)
- Jardins de Noé - Recycler ses déchets de taille avec le BRF. http://www.jardinsdenoe.org/recycler-ses-dechets-de-taille-avec-le-brf-3/(Consulté le 5 mars 2024)
- Jardins de Noé - Le sol, mieux le connaître pour l’améliorer http://www.jardinsdenoe.org/le-sol-mieux-le-connaitre-pour-lameliorer/ (Consulté le 6 mars 2024)
- Jardins de Noé - Le compost, un incontournable du jardin http://www.jardinsdenoe.org/le-compost-un-incontournable-du-jardin/(Consulté le 6 mars 2024)
- Jardins de Noé - Laisser des abris naturels pour la faune du jardin http://www.jardinsdenoe.org/laisser-des-abris-naturels-pour-la-faune-du-jardin/ (Consutlé le 21 mars)
- Office Français de la Biodiversité – Accueillir la faune dans les jardins https://www.ofb.gouv.fr/accueillir-la-faune-dans-les-jardins (Consulté le 21 mars 2024)
Partager sur les réseaux sociaux :