Une activité à faire en famille cet été : fabriquez votre propre jeu pour apprendre à identifier les grands groupes d’animaux du sol.

 

 

Ilona Colliot, en stage de Master 1 de média­tion scien­ti­fique pour Qubs (Master Mediacces, Univer­sité de Mont­pel­lier) vous a concocté le jeu “Qui est-ce” version faune du sol à fabriquer soi-même. Illus­tré par ses soins, cette adap­ta­tion du jeu clas­sique de notre enfance permet d’ap­prendre à recon­naître les prin­ci­paux grands groupes d’ani­maux du sol.

 

 

La fabri­ca­tion 

Impri­mez ce tuto­riel, en parti­cu­lier les pages des “person­nages". Comme proposé dans le tuto­riel, vous pouvez fabriquer un plateau à partir de la fiche des person­nages collée sur un carton ou une feuille carton­née bien épaisse. Décou­pez les bords des person­nages à l’aide d’un cutter puis repliez-les pour les suréle­ver. Plus le carton est épais et plus il sera facile d’abais­ser chaque person­nage. 

Répé­tez la même manip’ pour un deuxième plateau et décou­pez la dernière fiche person­nage pour consti­tuer la pioche et votre jeu est prêt !

 

 

 

Le prin­cipe du jeu

 

Chaque joueur ou joueuse choisi une carte animal dans la pioche : c’est l’animal mystère que l’ad­ver­saire devra devi­ner en posant des ques­tions. Chaque ques­tion doit pouvoir se répondre unique­ment par oui ou par non : à chaque ques­tion, les animaux qui ne corres­pondent pas à la descrip­tion sont bais­sés. Le premier ou la première à avoir trouvé le person­nage de son adver­saire remporte la partie !

 

 

Retour à la liste des articles