© Hugo Josse

C'est le moment de sortir observer la faune du sol automnale !

Le retour à une météo plus humide à l’ar­ri­vée de l’au­tomne permet à la faune du sol de reprendre son acti­vité après l’été. En effet, la faune du sol a horreur du manque d’hu­mi­dité et passe l’été enfouie profon­dé­ment dans les sols ou cachée sous des abris (pierres, souches…).

La meilleure saison pour l’ob­ser­va­tion de la faune du sol reste le prin­temps. Néan­moins, à l’au­tomne, les feuilles mortes et autres débris végé­taux viennent tapis­ser les sols et former une épaisse litière en surface. Celle-ci va servir de couche protec­trice et nour­ri­cière pour la faune du sol qui peut ainsi reprendre du service avant l’ar­ri­vée de l’hi­ver.

C’est donc le moment parfait pour sortir obser­ver cette diver­sité cachée !

 

Voici quelques petits conseils pour obser­ver les petites bêtes du sol à l’au­tomne :

Aspi­faune : Placez vos quadrats sur les sols couverts par la litière, vous y trou­ve­rez toute une faune qui s’ac­tive. Vous pouvez aussi faire des obser­va­tions sous des abris (bois morts, roche, etc.) ; de nombreuses bêtes s’y cachent (cloportes, mille-pattes…).

Noctam­bule : Les nuits sont fraiches pour nous, mais vous captu­re­rez tout de même de nombreuses bêtes nocturnes dans vos gobe­lets : notam­ment divers carabes et staphy­lins (coléo­ptères), des arai­gnées, et des collem­boles de couleurs et de formes variés !

Opéra­tion escar­gots : Tant que les tempé­ra­tures ne sont pas trop basses, vous pour­rez toujours obser­ver des escar­gots sous vos abris. Si vous posez un nouvel abri, n’ou­bliez pas d’at­tendre au moins un mois avant votre premier relevé !

En quête de vers : Plus en profon­deur, dans les sols, la chaleur se main­tient bien mieux et les vers sont actifs très long­temps (même durant l’hi­ver !). Sortez un bloc de terre et triez-le pour décou­vrir la diver­sité cachée des vers de terre.

Retour à la liste des articles