C'est le moment de sortir observer la faune du sol automnale !
Le retour à une météo plus humide à l’arrivée de l’automne permet à la faune du sol de reprendre son activité après l’été. En effet, la faune du sol a horreur du manque d’humidité et passe l’été enfouie profondément dans les sols ou cachée sous des abris (pierres, souches…).
La meilleure saison pour l’observation de la faune du sol reste le printemps. Néanmoins, à l’automne, les feuilles mortes et autres débris végétaux viennent tapisser les sols et former une épaisse litière en surface. Celle-ci va servir de couche protectrice et nourricière pour la faune du sol qui peut ainsi reprendre du service avant l’arrivée de l’hiver.
C’est donc le moment parfait pour sortir observer cette diversité cachée !
Voici quelques petits conseils pour observer les petites bêtes du sol à l’automne :
Aspifaune : Placez vos quadrats sur les sols couverts par la litière, vous y trouverez toute une faune qui s’active. Vous pouvez aussi faire des observations sous des abris (bois morts, roche, etc.) ; de nombreuses bêtes s’y cachent (cloportes, mille-pattes…).
Noctambule : Les nuits sont fraiches pour nous, mais vous capturerez tout de même de nombreuses bêtes nocturnes dans vos gobelets : notamment divers carabes et staphylins (coléoptères), des araignées, et des collemboles de couleurs et de formes variés !
Opération escargots : Tant que les températures ne sont pas trop basses, vous pourrez toujours observer des escargots sous vos abris. Si vous posez un nouvel abri, n’oubliez pas d’attendre au moins un mois avant votre premier relevé !
En quête de vers : Plus en profondeur, dans les sols, la chaleur se maintient bien mieux et les vers sont actifs très longtemps (même durant l’hiver !). Sortez un bloc de terre et triez-le pour découvrir la diversité cachée des vers de terre.
Partager sur les réseaux sociaux :