En sous-marin, l’équipe de QUBS n’a de cesse de chercher à améliorer la plateforme. On vous dévoile les quelques nouveautés arrivant sur le site en cette fin décembre.
Filtrez les observations suivant vos taxons de prédilection !
Vous êtes à l’aise sur la validation des identifications d’un groupe en particulier ? Ou vous êtes curieux d’avoir un aperçu de l’ensemble des observations d’escargots ou de carabes ? La nouvelle fonctionnalité de recherche des observations par espèce ou groupe d’espèces devrait vous aider ! Vous pouvez maintenant filtrer les observations à différents niveaux de regroupements.
Désormais, si vous effectuez une recherche à partir du nom d’un regroupement de taxons, la page affichera toutes les observations incluses dans ce regroupement. Vous pouvez cocher la case “uniquement avec cet intitulé” si vous souhaitez rechercher les observations identifiées uniquement à ce niveau.
Actualisation de la liste des espèces et groupes d’espèces
La liste des espèces ou groupes d’espèces répertoriés dans Qubs évolue, nous avons fait des ajouts !
Un escargot commun, l’Hélice carénée (Hygromia cinctella), a rejoint la liste des espèces suivies. Affectionnant les milieux ouverts, elle est reconnaissable à sa coquille globuleuse de couleur gris blanchâtre à brune et présentant un angle marqué sur le dernier tour, appelé carène. Celle-ci est marquée par un fin liseré blanc. Attention à ne pas les confondre avec les Hélicelles qui, elles, ne présentent pas ce liseré !
Hélice carénée à gauche © Martin Cooper – Flickr et Hélicelles à droite ©Thomas Marent – Minden Pictures – Biosphoto
Quelques groupes d’acariens ont été plus fréquents que prévus dans vos observations ! Assez simples à distinguer sur photo, nous avons donc ajouté les Oribates, des acariens décomposeurs tout ronds aux pattes le plus souvent très courtes, et les Acariens à long nez. Ce dernier taxon inclut deux familles, les Bdellidae et les Cunaxidae, qui se caractérisent par des pièces buccales très allongées évoquant un long nez : ils sont souvent de couleur rouge ou orangée et chassent d’autres petits arthropodes du sol. Si vous aviez observé ces types d’acariens, n’hésitez pas à préciser vos identifications !
Les acariens à long nez de la famille des Bdellidae à gauche et des Cunaxidae à droite © Jessica Joachim
Amélioration de la clé de détermination
La clé de détermination a été développée pour faciliter l’exercice parfois complexe de l’identification de la faune des sols. Grâce à un fonctionnement simple et intuitif, elle doit permettre de retrouver rapidement le nom de l’espèce ou du groupe d’espèces auquel le spécimen photographié appartient en répondant à quelques questions. Pour plus de détails sur l’utilisation de la clé, nous vous invitons à consulter la page dédiée.
Des travaux sont en cours pour la compléter et l’améliorer : certains critères ont été redéfinis et de nouveaux seront prochainement ajoutés pour vous permettre de mieux différencier certains taxons (espèces ou groupes d’espèces). Nous avons également homogénéisé les listes d’espèces entre protocoles et il est désormais possible d’utiliser la clé de détermination en ligne pour Opération Escargots.
Nous avons besoin de vos retours pour améliorer cette première version (sur le forum ou en nous écrivant directement) !
Explorez la diversité cachée avec Aspifaune
Pour se protéger de la lumière ou encore rechercher l’humidité, nombre d’organismes du sol se réfugient sous des abris : une souche, un tas de bois mort, une planche, ou même une grosse pierre. Pour explorer ces microhabitats refuges potentiellement riches en biodiversité, nous avons amendé le formulaire de participation Aspifaune ! Vous pourrez ainsi signaler si votre observation a été faite sous un abri et le décrire. Une fois vos observations terminées, pensez à remettre ces abris en place pour que la faune du sol puisse continuer à en profiter.
Partons donc à l’exploration de cette diversité cachée et partagez-nous vos dernières découvertes !
Vous l’aurez compris, l’équipe de QUBS prend constamment en compte vos remarques et retours donc n’hésitez pas à nous écrire via contact@qubs.fr ou sur le forum pour nous les signaler !
Partager sur les réseaux sociaux :