L'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), association de protection de la nature impliquée depuis longtemps dans des programmes de science participative, a rejoint Qubs !
Depuis plus de 50 ans, l’Opie a pour principales missions d’encourager la pratique de l’entomologie et de développer les études sur les insectes, en particulier sous leurs aspects écologiques. Il s’attache aussi à développer des supports de diffusion des connaissances, des activités pédagogiques, des formations professionnelles, des inventaires et des études pour une meilleure conservation des insectes et de leurs milieux. L’association porte aussi les Plans Nationaux d’Actions en faveur des Pollinisateurs sauvages, des Papillons diurnes menacés et des Libellules menacées.
Grâce à son vaste réseau et à son expérience des sciences participatives, l’Opie s’engage maintenant aussi au sein de Qubs !
Son rôle est de contribuer au développement des outils de détermination et de co-animer le programme, sur le site internet et sur le terrain, plus particulièrement pour les deux protocoles noctambules et aspifaune. Vous pourrez donc bientôt échanger avec Hugo, en charge du programme à l’Opie !
Partager sur les réseaux sociaux :