La pose d'un abri est une étape clé pour participer à l'Opération Escargots. Suivez le guide !
Participer à l’Opération Escargots, c’est bien plus que recenser les escargots et limaces de votre jardin. Il s’agit de suivre une démarche commune à tous les participants, qui rendra les données récoltées comparables entre elles : cette marche à suivre est appelée “protocole”.
Le protocole de l’Opération Escargots est simple et peu contraignant : il faut poser un abri et attendre un mois avant la première observation. Les observations pourront ensuite être renouvelées tous les mois. Tous les détails pour bien réaliser vos observations sont dans la fiche protocole.
Mais intéressons nous plus en détail aux abris. Toujours afin de rendre les données comparables entre elles, nous proposons deux types d’abris parmi lesquels il faudra choisir : une planche en bois brut non traité de 30 à 50 m de côté ou une soucoupe en terre cuite de 30 cm de diamètre. Tout autre abri ne pourra pas être considéré comme valide dans le cadre de l’Opération Escargots !
Nous avons récapitulé ces informations ainsi que quelques précisions sur les abris (comment les poser, quels escargots compter, etc.) dans un nouveau document, à retrouver ci-dessous et sur la page de l’Opération Escargots. Bonne lecture !
Partager sur les réseaux sociaux :